Retrouvez les réalisations en temps réel sur Facebook



















INSTRUMENT SUBMERSIBLE POUR LE SUIVI DE L'ÉTAT DE LA COLONNE D'EAU D'UN LAC

Horizon 2021, un satellite réalisé en partenariat par la NASA et le CNES se chargera de surveiller des plans d'eau. Ceci est une première, car la résolution nécessaire pour la surveillance de retenue d'eau de plus petite taille que les mers n'était pas atteignable jusque là. Cependant, il va être nécessaire de calibrer le satellite.

Notre projet consiste à réaliser un prototype capable d'effectuer les mesures de température et de houles nécessaire. Nous avons donc réalisé une bouée possédant des capteurs ainsi que de systèmes de communication, de stockage et de gestion des relevés.

L'objectif du projet est de réaliser des mesures à la surface et dans le lac. Ceci nécessite de trouver des solutions an d'embarquer le matériel électronique, et de modifier la profondeur des outils de mesure. Nous avons opté pour une coque en deux parties : une bouée et un submersible, chacun embarquant du matériel. Pour déplacer la sonde sur l'axe Z, celle-ci est opérée par un treuil.

La coque de la partie émergée est réalisée à base de tubes de PVC, pour les flotteurs, et d'une boîte étanche électrique qui contient les composants électroniques. Le tout est relié par une plaque en métal percée.




DISPOSITIF DE TELESURVEILLANCE POUR DETECTER DES MALAISES OU CHUTES A DOMICILE

Notre projet consiste à réaliser un dispositif de télésurveillance pour détecter les chutes et les malaises à domicile pour les Séniors, à l’aide d’un capteur infrarouge couplé à un RaspberryPi. Ce dispositif est d’autant plus important que les Séniors privilégient de plus en plus le maintien à domicile. Nous avons dans un premier temps analysé la faisabilité et les solutions techniques possibles, c’est-à-dire fait un état de l’art des systèmes de détection de chutes déjà existants, des capteurs infrarouges du marché, et des algorithmes de traitement d’images communément utilisés. A partir du cahier des charges nous avons choisi une approche spécifique pour concevoir un algorithme de détection de chutes. Une fois l’idée de l’algorithme établie, nous l’avons implémenté en C++ avec la bibliothèque OpenCV3. Nous avons ensuite identifié par des tests ce qui fonctionnait moins, pour affiner sa robustesse de manière empirique. Notre premier prototype présente encore certains problèmes, notamment la présence de bruit parasite sur les images du capteur, ce qui gêne la détection de chute.




Réalisation des années passées :

Système de transfert d'énergie sans fil

poster associé
Yves, responsable projet (promo 2016) : “Lors de notre projet ingénieur de 2ème année, mon équipe et moi-même avons effectué une étude de faisabilité de couplage par induction magnétique en vue de recharger une supercapacité contenue dans l'implant pelvien d’un patient paraplégique. La finalité visée était de permettre, par électrostimulation des nerfs, la marche du patient. Grâce au matériel qui était à notre disposition via le FabLab, nous avons pour ce faire conçu un circuit électronique avec deux parties, l'une permettant d'envoyer de l’énergie à une fréquence bien précise et la seconde recevant cette même énergie au niveau du pelvis pour charger la supercapacité. Le FabLa a été un atout indéniable pour notre projet puisque nous pouvions avoir accès aux équipements quand nous en avions besoin : nous y avons effectué tous nos tests, fabriqué chaque élément de notre prototype et passé les 3/4 de notre temps dédié au projet. Si cette salle n’avait pas existé, nous n’aurions pas pu proposer un prototype fonctionnel en fin d’année… ”

Dispositif de démonstration du principe de la tomographie

poster associé
Projet mené par quatre étudiants de première année du parcours TI-Santé pour les besoins du laboratoire d'imagerie préclinique de l'hôpital d'Hautepierre. Le projet incluait notamment la réalisation et l'intégration des circuits électroniques requis sur une maquette préexistante.
Retrouvez la présentation de la version 1 du démonstrateur
Retrouvez la présentation de la version 2 du démonstrateur

Amplificateur hybride à tubes et module numérique d’effets

poster associé
Projet de seconde année mené par cinq étudiants. Gabriel (promo 2016) témoigne : “Notre projet avait pour but la réalisation d’un module numérique d’effets pour guitare à greffer sur l’amplificateur analogique à tubes réalisé l’an dernier pour le club musique de l'école. De plus, nous avions également comme mission la réalisation du combo, c’est-à-dire l’ajout d’un haut-parleur et l’assemblage du tout dans un caisson, de manière à rendre l’amplificateur hybride fonctionnel pour le club. Le FabLab a été très utile dans notre projet: pour sa partie électronique (oscillos, fer à souder, étain, fils électriques, pinces coupantes et à dénuder accessibles 7j/7) et pour le stockage de notre matériel (casiers à cadenas réservés pour les projets ingénieurs en salle FabLab).”

Autres Projets
  • Fabrication de composants photovoltaïques et d’OLED (composants optoélectroniques organiques sur polymères) permettant de réaliser des écrans courbes et lumineux très minces.
  • Développement de cartes pour domotique
  • Systèmes embarqués temps réels