FabLab Télécom Physique Strasbourg est un laboratoire d’ingénierie créative en accès libre et contrôlé pour les étudiants. Doté des derniers outils de développement de prototypes tant électroniques qu’informatiques, ce lieu permet aux élèves ingénieurs d’enrichir en autonomie l’enseignement reçu, de se confronter à un mode de travail collaboratif et de valider une démarche créative personnelle.

Le FabLab est une réponse aux demandes des employeurs de favoriser les démarches « projets » dans les cursus de formation de Télécom Physique Strasbourg ainsi à l’accélération des processus d’innovation collaborative. Il participe également à la professionnalisation des cursus de l’École et à la responsabilisation des étudiants.

Inauguré en septembre 2015, le FabLab s'améliore sans cesse. Fablab Télécom Physique Strabourg est aujourd’hui équipé d’une chaîne complète d’équipements électronique et informatique qui permet de réaliser, tester et valider des systèmes réels. Fablab regroupe :



FabLab 1 « Électronique »
FabLab 2 « Prototypage » 
FabLab 3 « CAO/Informatique » 
FabLab 4 « Mécanique » 
Matériel nomade que les étudiants peuvent emprunter


Les différents équipements permettent aux futurs ingénieurs de concevoir des produits et prototypes dans le cadre de leur formation (notamment via les projets ingénieur) ou pour des activités extra-scolaires (clubs, entreprise étudiante, projets personnels) tout en acquérant la capacité à utiliser ces outils mis à leur disposition. Le corps enseignant de l'école assure la formation des élèves à ces différents outils.



Flyer de présentation

Présentation Plénière rentrée 2018



Baptiste Gomes Responsable du FabLab Télécom Physique Strasbourg