image de présentation

FabLab Télécom Physique Strasbourg est un laboratoire d’ingénierie créative accessible en toute liberté aux étudiants de Télécom Physique Strasbourg. Doté des derniers outils de développement de prototypes tant électroniques qu’informatiques, ce lieu permet aux étudiants d’enrichir en autonomie l’enseignement reçu, de se confronter à un mode de travail collaboratif et de valider une démarche créative personnelle.

FabLab est une réponse aux demandes des employeurs de favoriser les démarches « projets » dans les formations de Télécom Physique Strasbourg et ainsi à l’accélération des processus d’innovation collaborative. Il participe également à la professionnalisation des cursus de l’École et à la responsabilisation des étudiants.

FabLab s'améliore sans cesse, il est aujourd'hui équipé d'une chaîne complète d'équipements électronique et informatique qui permet de réaliser, tester et valider des systèmes réels.

FabLab Télécom Physique Strasbourg regroupe 5 salles :

  • Electronique
  • Prototypage 3D
  • CAO et informatique
  • Prototypage Circuit
  • Atelier de mécanique

Les différents équipements permettent aux futurs ingénieurs de concevoir des produits et prototypes dans le cadre de leur formation (notamment via les projets ingénieur) ou pour des activités extra-scolaires (clubs, entreprise étudiante, projets personnels) tout en acquérant la capacité à utiliser ces outils mis à leur disposition. Le corps enseignant de l'école assure la formation des élèves à ces différents outils.

Comment accéder aux salles et aux matériels nomades ?

Deux chartes ont été mises en place pour définir les règles et les modalités d'accès aux salles “projet” ainsi que l'emprunt de matériels nomades. Elles ont pour but de permettre aux étudiants de disposer d'un matériel en bon état et de profiter pleinement des ressources du FabLab Télécom Physique Strasbourg.

  • Dernière modification: 2019/07/05 15:08